A Propos de Nous
NOTRE HISTOIRE
Le projet J&L Paris est né aux Etats-Unis lors de notre rencontre à l’Université de New York. Partageant une expérience unique, nous avons découvert chez l’une et l’autre un point commun : le goût des rencontres et du partage, le goût des aventures et de la découverte.
C’est ainsi que 4 ans plus tard et de retour à Paris, il nous paraissait évident de monter notre agence afin de faire connaître notre passion pour la culture et notre art de vivre aux personnes qui, comme nous, aiment découvrir les villes à travers le monde.
FOCUS DE LA SEMAINE : WILLIAM !
Cette semaine, c'est William, guide conférencier, qui nous en dit un peu plus sur sa passion pour l’Histoire de l’Art à travers son parcours.
Carte d'identité de guide:
Où?
Paris, sa région et plus si affinité
Depuis?
17 ans
Spécialité(s)?
L'Opéra (XVII-XIX siècles) l'Univers Baroque, Le XIX siècle, les théâtres et salles de spectacle
Visite "péché mignon"?
Le musée de la musique à la Villette
Une œuvre d'art?
Le sommeil d'Endymion, Girodet (1791) musée du Louvre
“Ayant reçu des cours de musique dès l'enfance, ainsi qu'une éducation dans le domaine des arts visuels de la part de mon grand-père, je me suis toujours intéressé aux liens interdisciplinaires qui existent entre les arts. Diplômé en Sciences Politiques de l'Université du Chili avant d'obtenir ma carte de Guide-Conférencier, j'ai continué mes études en obtenant deux licences et deux masters (Histoire de l'Art et Musicologie) à l'Université Paris-Sorbonne et une thèse en Musicologie à l'Université de Southampton. Ce parcours atypique m'a permis non seulement de diversifier mon activité (Guide, professeur, chercheur...), mais aussi d'enrichir mes visites avec des approches artistiques, musicales et théâtrales qui sortent le public de la visite habituelle.”
NOTRE ÉQUIPE
Les guides-conférenciers que nous avons intégrés dans l’équipe J&L Paris ne sont pas là par hasard. Venant d’horizons différents, ils sont tous licenciés et hautement qualifiés pour vous garantir une visite de qualité où que vous soyez et dans la langue que vous souhaitez.
Langues parlées : Français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, chinois, japonais, russe, suédois, finlandais.
Vous avez une question sur votre futur guide? Contactez nous : contact@jl-paris.com!
Vous êtes guide-conférencier et vous souhaitez intégrer notre équipe? Envoyez nous votre candidature : j.terrier@jl-paris.com
NOS GUIDES-CONFERENCIERS !
Thibaud
Thibaud, l'un de nos guides historiques, nous en dit un peu plus sur son métier.
Carte d'identité de guide:
Où?
A Paris et sa région
Depuis?
8 ans
Spécialité(s)?
le XVIIIème siècle, la Révolution et l’Empire
Visite préférée?
Le Tombeau de Napoléon
Une oeuvre d'art?
Le Serment des Horaces de David, 1785, musée du Louvre
UN PETIT MOT :
“Guider c’est une passion, un rêve d’enfance devenu réalité ! Aujourd’hui, encore avide d’informations, de détails croustillants, d’anecdotes affreuses ou amusantes, j’ai la chance de les transmettre à des esprits curieux.
Après avoir étudié l’Histoire de l’Art, et acquis les clés de lectures nécessaires à la compréhension de l’Art avec un grand A, avoir la joie de partager mes connaissances est un plaisir de tous les jours. Et comme le dit le dicton : « choisis un travaille que tu aimes, et tu n’aura pas à travailler un seul jour de ta vie ! ».”
Jessica
Jessica, guide touristique et fondatrice de J&L Paris, nous en dit un peu plus sur sa passion pour l’Histoire de l’Art à travers son parcours.
Carte d'identité de guide:
Où?
A Paris et sa région
Depuis?
9 ans
Spécialité(s)?
le XVIIème siècle, Versailles, le Louvre
Visite préférée?
L'Opéra Garnier
Une oeuvre d'art?
Le verrou de Fragonard, 1777, musée du Louvre
UN PETIT MOT :
“Guider c'est un métier peu connu et pourtant c'est bien plus que cela! Un mode de vie, une passion, c'est un mélange d'art, d'Histoire et de rencontres.
Après 8 ans d'Histoire de l'art et une année à New York, il m'est devenu évident que je voulais faire un métier de partage. Je guide pour offrir un moment hors du temps et agréable que l'on soit en vacances, en weekend ou en sortie entre collègues. Les visites guidées permettent de s'évader du quotidien et comme le disait Montaigne, "Il n'y a pas de désir plus naturel que le désir de connaissance", alors pourquoi s'en priver ?!”
Melissa
Melissa, guide conférencière de notre agence, nous en dit un peu plus sur son parcours.
Carte d'identité de guide:
Où?
A Paris et sa région
Depuis?
9 ans
Spécialité(s)?
Histoire de la mode et du vêtement, le Paris du Second Empire et de la Belle Époque
Visite "péché mignon"?
Paris fais-moi peur, légendes, crimes et frissons 👻
Une œuvre d'art?
Dante et Virgile, William Bouguereau, 1850, musée d’Orsay
UN PETIT MOT :
“Ce que je préfère dans ce métier, ce sont les échanges et partages que l’on peut avoir avec les visiteurs. Les voir s’émerveiller devant un lieu ou une œuvre me rappelle constamment pourquoi j’aime cette profession. Ce métier est un challenge en permanence, impossible de s’ennuyer, il est riche en rebondissement et c’est également pour cet aspect que je m’y sens si bien.”
Marine
Marine, guide conférencière à Nancy, nous en dit un peu plus sur sa passion pour l’Histoire de l’Art à travers son parcours.
Carte d'identité de guide:
Où?
A Nancy & alentours
Depuis?
10 ans
Spécialité(s)?
Le XVIIIème siècle & la gastronomie
Visite "péché mignon"?
Nancy 100% Chocolat
Une œuvre d'art?
La laitière, de Johannes Vermeer, 1658, Rijksmuseum à Amsterdam
UN PETIT MOT :
“Après des études d'Histoire de l'art, je découvre le métier de guide-conférencière au sein de l'Office de tourisme de Saint-Emilion ; une révélation pour ce métier de partage, à faire découvrir patrimoine, anecdotes & vignoble !
J'ai depuis créé "La Madeleine" à Nancy, où je propose de nombreuses visites thématiques autour de l'histoire de l'ancienne capitale des ducs de Lorraine. Et pour les plus gourmands, des visites pour découvrir (et déguster !) la gastronomie locale. Parce qu'il n'y a pas que la quiche lorraine !”
Amandine
Carte d'identité de guide:
Où?
Région parisienne, Savoie et Haute-Savoie
Depuis?
9 ans
Spécialité(s)?
le XIXème siècle, l'art industriel
Visite préférée?
Le château de Versailles
Visite "péché mignon"?
Le château de Chenonceau
Une œuvre d'art?
Judith et Holopherne, Caravage, 1598, Palazzo Barberini, Rome
“Après des études d'histoire de l'art, de nombreux voyages et des rencontres marquantes, je n'avais qu'une envie, combiner tout ça et en faire mon métier. Quelle autre profession vous permet à la fois de voyager - tant historiquement que géographiquement - de sans cesse découvrir , rencontrer et partager? Même si aujourd'hui je me suis diversifiée en me tournant davantage vers l'organisation de voyages, guider restera toujours ma véritable vocation et mon premier amour !”
Ariane
Carte d'identité de guide:
Où?
Paris et sa région
Depuis?
13 ans
Spécialité(s)?
La mode et les costumes
Visite préférée?
Le château de Versailles
Visite "péché mignon"?
Le Palais Garnier
Une œuvre d'art?
L'incrédulité de saint Thomas de Caravage, 1601, Sans Souci, Potsdam
“Guide conférencier depuis 13 ans, je suis toujours aussi heureuse d'exercer ce métier. Me retrouver dans de beaux musées, quartiers, admirer les œuvres d'art en même temps que les personnes que j'accompagne, tout cela me procure beaucoup de bonheur. Ce métier me permet également de faire de beaux voyages en hiver, et de revenir avec joie chaque année dans les musées !”
Nathan
Carte d'identité de guide:
Où?
Paris et sa région
Depuis?
2017
Spécialité(s)?
Architecture XVIème / XVIIème siècles, architecture du XXème siècle
Visite préférée?
La galerie François Ier du château de Fontainebleau
Visite "péché mignon"?
Visite en barque vénitienne sur le canal de l’Ourcq
Une œuvre d'art?
Le Laocoon du Primatice, 1543, château de Fontainebleau
“Il y a 8 ans, découvrir le métier de guide-conférencier a été pour moi une chance inouïe. Architecte et historien de l'architecture de formation, je ne m'étais pas destiné à ce métier. La rencontre avec des publics variés, des spécialistes aux publics scolaires de tous niveaux permet de renouveler constamment son regard sur les œuvres et les endroits présentés. Ces rencontres sont l'occasion d'une réflexion sur l'histoire et l'histoire de l'art que seule une pratique quotidienne de visites guidées face au public permet d'explorer. On apprend tellement des questions qui se posent et du dialogue qui ne manque pas de se nouer !”