Le musée Gustave Moreau
J&L Chasse aux Musées
En 1852, le peintre Gustave Moreau et sa famille s’installent dans une demeure rue de la Rochefoucauld, au pied de la butte Montmartre. La maison, située en plein quartier de la nouvelle Athènes, alors lieu de rencontre des artistes et penseurs, lui permet de tenir son atelier de travail et de vendre ses toiles.
Vue de la façade © RMN-GP - René-Gabriel Ojéda
En 1895, il décide de transformer son atelier et ses espaces de vie en musée dédié à sa production, ses influences et ses proches. Il réfléchit à une présentation particulière, classant et sélectionnant ses œuvres les plus représentatives. En 1897, il prend des mesures juridiques afin de léguer ses biens à l’Etat à condition que ce dernier garde l’ensemble sans en modifier la présentation. Ouvert en 1903, le musée fascine et devient très tôt le repère des premiers surréalistes, comme Salvador Dali ou André Breton.
Les espaces de visite sont, selon les vœux de l’artiste, emplis de dizaines d’œuvres et d’objets en tout genre : peintures, esquisses, gravures, photographies, portraits de membres de la famille ou d’amis, copies d’œuvres de grands maîtres, etc. Ces objets permettent d’appréhender la production de l’artiste et toutes ses influences comme un ensemble presque physique. La muséographie évoque aussi les grands Salons d’art du XIXème siècle, présentant un chaos artistique réfléchi afin de former des contrastes de couleurs, de thèmes, d’influences, et faire ainsi dialoguer les différents éléments de cette collection.
Vue d'une salle du rez-de-chaussée
La visite de ce musée vous donnera l’occasion de vous plonger, tant physiquement qu’émotionnellement, dans la production de Gustave Moreau à l’univers si complexe et unique.
Thibaud
Informations clés | Le musée Gustave Moreau
Propriétaire notoire: Gustave Moreau (1826-1898)
Date de construction: 1895-1896
Architecte: Albert Lafon (1835-1930)
Vocation première: Résidence et atelier d’artiste
Thématique du musée: Art symboliste