Tout schuss dans l’histoire
J&L Histoire
Des origines nordiques du ski à son essor récréatif, une exploration ludique à travers l'histoire des skis via l'Oural, les pays nordiques en passant par l'Eurasie, jusqu'à l'épanouissement du ski en France. D’abord intronisée par l’armée française, cette pratique sportive prend de l’ampleur et se démocratise grâce aux premières écoles privées en 1930…
L'émergence des premiers skis : entre l'Oural, les pays nordiques et l'Eurasie
À vos bâtons, nous remontons les siècles pour vous présenter les plus anciens skis retrouvés à ce jour, sur le site de Vis, non loin de l’Oural, et qui ont environ 8 000 ans. En Europe, dans les pays Scandinaves, les premiers skis retrouvés datent d’approximativement 5 000 ans. Ils présentent une sorte de système de fixation soit verticale, soit transversale pour ne pas frotter sur la neige.
Il y a également de nombreuses gravures rupestres en Eurasie dont on estime la datation à approximativement 4 000 ou 5 000 ans avant J.-C. En Norvège, sur le fleuve Vyg, les gravures présentent des hommes « à ski », en groupe, armés d’arcs et d’un bâton chassant le renne.
Ce sont les Saami, peuple qui s’est déployé vers le nord de la Finlande, et de la future Laponie vers 8 500 ans avant JC, qui inspirent les premières observations faisant état de planches qui glissent. Des auteurs antiques comme Tacite, Ptolémée ou encore Procope mentionnent les Saami dans leurs écrits. Mais, c’est en 788 que Paul Diacre les décrits comme faisant « des bonds grâce à des « bouts de bois habilement recourbés » ». Les européens méridionaux ne prennent vraiment conscience de leur existence qu’aux environs de 1550 et le premier homme d’Europe moyenne à s’aventurer dans ces contrées et skier serait un italien, Francesco Negri en 1665, et en 1788, le premier skieur français est Jean-Baptiste de Lesseps.
“...le premier homme d’Europe moyenne à s’aventurer dans ces contrés et skier serait un italien, Francesco Negri en 1665, et en 1788, le premier skieur français est Jean-Baptiste de Lesseps.”
Il n’est donc pas étonnant que le mot « ski », aujourd’hui prononcé à la française, soit originaire du norvégien, et même du vieux narrois, racine des langues scandinaves, qui signifie « fendre » mais également « planche ». Tout comme le mot ski, c’est tout le vocabulaire associé qui provient du norvégien, puis francisé pour en faire des verbes et des substantifs : fart, slalom (« traces de skis inclinées » donc des virages), etc.
Mais, alors, comment l’Homme est-il passé du moyen de locomotion, pour se déplacer ou chasser, au loisir ? C’est encore au nord de la Norvège, à Tromsö, en 1843, qu’a lieu la toute première épreuve à ski de l’histoire, marquant ainsi les esprits. Cette pratique peut donc sortir de son utilité première ; de cette façon, en 1884, à Télémark (qui donne son nom à la technique), voit le jour la première association de pratiquants de ski !
L'épanouissement du ski en France, nourri par l'intérêt pour les pays nordiques puis diffusé par l'armée française…
En France, un engouement soudain pour les pays du nord se développe à partir de 1888 grâce à l’expédition à skis au Groenland de l’explorateur norvégien Nansen. Ainsi, Henri Duhamel fonde le premier Ski Club des Alpes à Grenoble en 1895, après avoir acheté une paire de longues planchettes, dont ils ne connaissaient pas l’utilité, au pavillon scandinave de l’exposition universelle de 1878. La pratique est loin d'être répandue, car il faut en connaître la technique… C’est grâce à l’armée que les premiers instructeurs originaires de Norvège sont invités à diffuser leur savoir dans les Alpes. De ce fait, en 1903, le ministre de la Guerre fonde la première école de ski à Briançon. C’est alors grâce à la cohabitation avec militaires que les habitants de la haute montagne se familiarisent progressivement avec ces planches de bois. Les montagnards vivaient jusqu’alors chaque hiver « en hibernation », dans leur ferme avec leurs animaux bloqués par la neige. Le ski leur donne la possibilité de sortir, de se déplacer et de mettre en valeur leurs villages. Tous ces éléments contribuent à transformer les villages en stations de sports de neige.
“...en 1903, le ministre de la Guerre fonde la première école de ski à Briançon. C’est alors grâce à la cohabitation avec militaires que les habitants de la haute montagne se familiarisent progressivement avec ces planches de bois. “
Dès 1907, le ski est matière à compétition avec l’organisation, à Montgenèvre, du premier concours international de ski. Les disciplines nordiques de ski de fond et saut à ski s’imposent en France dès 1910 avec l’installation de champions norvégiens en pays de Savoie. Ainsi, en 1924, pour la « Semaine Internationale des Sports d’Hiver » à Chamonix, le ski se décline en trois disciplines : ski de fond, combiné nordique et saut. Cette semaine de compétitions est considérée comme étant les premiers Jeux olympiques d’hiver, car malgré le serment des athlètes, on n’obtint pas le droit d’utiliser le terme « Olympique ».
Du compétitif au récréatif : le ski gagne du terrain !
Dans les années 1930, c’est le début des écoles de ski privées lancées grâce à l’exemple de quelques hôteliers qui proposent les services de « moniteurs », qui sont en réalité des jeunes dégourdis du village. En 1938, il est décidé de professionnaliser la pratique en fondant l’École Nationale du Ski Français afin de former des moniteurs expérimentés pour enseigner une méthode unique et applicable dans toutes les régions : la méthode française ! C’est d’ailleurs aussi dans les années 1930, et grâce à l’avènement de la discipline du slalom aux championnats du monde, que les chercheurs étudient le matériel, an ajoutant des carres métalliques ou encore les premiers farts et des fixations à ressorts. Le ski de piste débarque alors en 1936 dans nos villages-stations, grâce à ces innovations et l’intérêt du public, mais également grâce aux nouvelles remontées mécaniques. En 1932, à la Féclaz, on inaugure une première remontée mécanique de type « téléski » avec 15 skieurs accrochés à un câble unique, mais c’est à l’Alpe d’Huez, en février 1936, que Jean Pomagalski inaugure son premier téléski !
“En 1938, il est décidé de professionnaliser la pratique en fondant l’École Nationale du Ski Français afin de former des moniteurs expérimentés pour enseigner une méthode unique et applicable dans toutes les régions : la méthode française !“
La suite, vous la connaissez, effet boule de neige dit-on. Dans les années 1950-1960, des artisans passionnés développent le matériel et devenir industriels : ils sont Rossignol, Salomon et Dynamic ou encore les fixations Look. Les Jeux olympiques de Grenoble en 1968 marquent l’apogée de l’industrie du ski français et écrivent la légende de nos premiers champions de ski alpin français : Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy.
“Les Jeux olympiques de Grenoble en 1968 marquent l’apogée de l’industrie du ski français et écrivent la légende de nos premiers champions de ski alpin français : Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy.”
Et les skieuses ? Dès les premières années, les femmes veulent skier et skier en toute liberté. Il faut donc porter la culotte pour participer aux compétitions ! C’est un combat qu’elles gagnent à la fin des années 1920, et qui ancre le ski dans une discipline moderne. Notons qu’il faut néanmoins attendre les Jeux olympiques d’Albertville en 1992 pour voir le biathlon féminin entrer dans la compétition.
A vos skis, les prochains Jeux Olympiques d’hiver en France, c’est en 2030 !
Jessica T.
Crédits photos:
- Kalvträskskidan au musée du ski, Umeå.
- Jacques Kunda - https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Document_Mer_Blanche.png
- https://www.kelepoq.com/les-collections/collection-montagne/photo-ancienne-sport-n90/
- https://immobilier.lefigaro.fr/article/il-y-a-79-ans-le-figaro-saluait-le-developpement-des-stations-de-ski_420d08a2-bdfb-11e6-8c31-c67b03384e25/
- https://www.dicolympique.fr/killy-jean-claude/
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marielle_Goitschel_(1968).jpg
- Archives personnelles.